

Section Québec
Occasionnelle en service continu : Article 2.01 d)
Pour conserver votre service continu actif, vous devez travailler 1 fois au 30 jours civils et NON 1 fois par mois. Il y a des mois qui compte plus de 30 jours donc vous pourriez passer à côté d’opportunités si vous ne portez pas attention.
Calendrier des congés annuels : Article 23
23.02 : la priorité s’établit comme suit : le maître de poste a le premier choix d’une période, ensuite l’adjoint principal et finalement l’adjoint plein temps et les adjoints à temps partiel, en proportion de leur emploi continu. Les employés nommés pour une période déterminée (occasionnel) avec service continu choisissent ensuite leurs périodes de congés annuels de la même manière.
Avis- le 21 octobre
Affectation provisoire dans un rayon 50 km
Le chef de zone ne peut vous empêcher d'aller effectuer de l'affectation provisoire dans un autre bureau prétextant qu'il n'y a pas de remplaçante pour votre bureau d'attache.
L'affectation provisoire (liste 50 km) est un droit selon 11.08B-iii de la convention collective et selon l'article 12.09, la SCP doit détenir un nombre suffisant d'employées.
Avis- 22 septembre 2022
Prime pour les formatrices
Il y a eu une résolution de grief en notre faveur et un protocole d'entente a été signé afin que les formatrices pour les nouveaux employés auront droits dorénavant à la prime SSR partout au Quebec. Il y avait certains secteurs où la gestion refusait d'accorder cette prime. Passez le mot!
Le saviez vous?
Tâches et rôles du SSR
Bien que les tâches soient définies à l'appendice "J" de la convention (p152-153), certains chefs de zone abusent et délèguent des tâches aux SSR et autres maîtres de poste qui ne devraient pas. Ceux-ci pour ne pas faire de vagues, acceptent.
N'oubliez pas que les chefs de zone doivent faire leur travail et ne peuvent pas tout déléguer. Ils ont le salaire qui va en conséquence de leurs responsabilités.
Les tâches de SSR ne doivent pas inclure l’approbation des congés et des heures et toute autre prise de décision concernant l’exploitation d’un autre bureau de poste.
Il ne doit avoir ni production, ni vérification de rapport en lien aux heures des autres employés ACMPA, FFRS, ERSA et en lien avec l'absentéisme ou des congés.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des doutes ou des questions. Nous aimerions être tenus au courant des irrégularités.
Avis
Remplacement pour les ERSA et relèves permanente (FFRS)
Si vous avez à votre bureau des ERSA ou une employée de relève permanente, la seule tâche à effectuer pour le maître de poste est de leur distribuer le calendrier des vacances des FFRS.
En aucun temps, le maître de poste doit s'occuper de gérer les absences et les remplacements. Ceci est la responsabilité du chef de zone et c'est une entente Nationale.
Nous savons qu'il y a des chefs de zone qui imposent cette responsabilité au maître de poste et quelles qu'en soient les raisons, cela ne devrait pas! Nous savons aussi que certains d'entres vous le font par peur de représailles.
SVP, bien vouloir nous aviser si cette tâche vous est imposée, nous interviendrons auprès de la gestion et n'ayez aucune crainte, car celle-ci nous assure qu'il n'y aura aucune intimidation tolérée de la part du chef.
Discipline : Article 6
Pour commencer, aucune mesure disciplinaire peut être imposée à l’employé sans motif juste, valable et suffisant. Lorsque qu’un employé est convoqué, il doit être informé au moins 24 heures avant toute rencontre et ce par écrit. L’avis doit contenir les motifs de la rencontre et précise si le dossier personnel de l’employé est en cause. Tous les employés qui sont rencontrés ont droit d’avoir un représentant syndical qui les accompagne et les assiste, et ce afin de garantir qu’il soit traité de manière équitable.
L’employé a le droit de consulter son dossier personnel avant le début de la rencontre. Si le dossier n’est pas disponible, la rencontre devient informelle et il sera impossible pour l’employeur de mettre une lettre au dossier par la suite ou de porter des sanctions pour les raisons mentionnées dans l’avis.
Au sujet de votre dossier personnel, il doit exister qu’un seul dossier pour chaque employé. Tout rapport défavorable est retiré du dossier personnel 12 mois après la date de la présumée infraction. L’employé doit en faire la demande pour qu’une lettre soit retirée de son dossier. Une réprimande verbale n’est pas considérée comme une mesure disciplinaire.
N’hésitez pas à contacter un officier au besoin si vous avez des questions.
REMPLACEMENT DANS UN AUTRE BUREAU
Lorsque vous effectuez un remplacement, il serait bon de ne pas tout changer de place. Il faut tenir compte que ce n’est qu’un remplacement. Lors du retour de la personne en titre, ce n’est pas très agréable pour elle. C’est une question de respect. Ce qui est bon d’un côté, l’est aussi pour l’autre. Si quelqu’un vient remplacer à votre bureau et ne remet pas tout exactement à la même place que vous, ce n'est pas si grave….Le crayon qui était à droite sur le bureau, sera peut-être du côté gauche et il n’y a pas de quoi en faire un drame. La même chose pour la brocheuse ou la boite de kleenex, elle peut avoir bougée. On en parle parce qu’il y a des maîtres de poste qui soulèvent des polémiques sur le déplacement d’objets dans « leur » bureau.
Titre 5
Assurance-invalidité
À partir de 65 ans, les prestations d’assurance-invalidité longue durée ne sont plus versées. Par conséquent, votre protection et vos primes prendront fin le premier jour du mois suivant le jour où vous atteindrez l’âge de 64 ans et 5 mois. Si vous êtes au travail après l’âge de 65 ans, vous avez toujours droit au programme d’assurance-invalidité de courte durée qui se trouve à l’appendice « O » de la convention.
Congé de préretraite
Voici les points importants que nous devons retenir au sujet des congés de préretraite :
C’est à l’article 22.14 que vous trouverez tout ce qui concerne ces congés. Les congés de préretraite sont des congés qui sont prévus en plus des congés annuels pour les employés à temps plein et temps partiel dans un bureau de catégorie des classes, à condition que l’employé possède un horaire de 15 heures et plus par semaine.
C’est aussi pour les maîtres de poste occupant un poste de niveau 3 ou plus dans les bureaux de catégorie des groupes. L’employé doit avoir 50 ans et avoir complété 20 années de service continu ou 60 ans et complété 5 années de service continu.
L’employé devient admissible à ce congé, et par la suite, durant chaque année de congé annuel et ce jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. Il pourra prendre jusqu’à 6 semaines de congé de préretraite au total. La cinquième et sixième semaine peuvent être prises au cours de la même année, mais tout d’abord valider la clause e) de l’article 22,14.
Points importants à retenir, il faut obligatoirement que ce congé soit pris en bloc d’une semaine complète (horaire habituel au complet). On ne peut pas planifier une semaine de préretraite dans une semaine où il y a un jour férié.
Il est important pour vous de confirmer la date de votre emploi continu auprès d’accès RH afin de vous prévaloir de ce droit. Ce congé ne doit pas être inscrit sur le calendrier annuel des vacances.
Pour toutes autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec un officier.
Pour tous les nouveaux employés embauchés après le 15 août 2016, cet article ne s’applique plus.