En quoi consiste le programme PAICD?
Le programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) :
-
Offre une couverture à tous les employés admissibles qui sont incapables de travailler en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une hospitalisation non liée au travail, indépendamment de leurs antécédents médicaux ou de leur ancienneté à Postes Canada.
-
-
Le PAICD est entièrement financé par Postes Canada.
-
Les employés occasionnels n’ont pas droit au PAICD
-
Si vous n’êtes pas certain d’être admissible aux prestations en vertu du PAICD, reportez-vous à votre convention collective ou vos conditions d’emplois ou reportez-vous à la liste d’admissibilité ci-dessous.
Le PAICD est conçu pour :
-
Fournir aux employés admissibles un soutien adéquat au bon moment;
-
Faciliter un retour au travail sain, rapide et sécuritaire; et
-
Réduire les répercussions financières d’une absence en milieu de travail.
-
Le PAICD, si vous y êtes admissible, peut fournir le remplacement du revenu jusqu’à concurrence de 30 semaines pour une demande de prestations approuvée.
Vous recevrez 70 % de votre salaire habituel pendant les 15 premières semaines de votre demande approuvée par le PAICD. Les crédits complémentaires seront utilisés, le cas échéant, pour augmenter les prestations de remplacement du revenu en cas d’invalidité de courte durée à un taux de 100 % pour les 15 premières semaines.
Pour une période de plus de 15 semaines, vous devez soumettre une demande de prestations d’assurance-emploi (AE) en cas de maladie auprès de Service Canada. La demande de prestations d’assurance-emploi est un élément obligatoire de vos prestations en vertu du PAICD si votre absence est de plus de 15 semaines. Accès RH vous fournira des renseignements sur la façon de présenter une demande de prestations à la semaine 13 de vos prestations du PAICD.
Pendant les semaines 16 à 30, vous recevrez deux sources de revenus : les prestations d’assurance-emploi en cas de maladie de Service Canada et les prestations de Postes Canada. La combinaison de vos paiements ne peut pas équivaloir à plus de 70 % du total de votre salaire habituel ou 95 % si vous avez des crédits complémentaires.
Remarque : Si votre absence pour cause d’invalidité approuvée dépasse 30 semaines, vous pourriez être admissible aux prestations suivantes
-
Assurance-invalidité (AI)
-
Assurance-invalidité de longue durée (ILD)