

Section Québec
ACMPA : Association canadienne des maîtres de postes et adjoints
Association syndicale représentant les gens qui travaillent dans les bureaux de poste ruraux et semi-urbains.
Ce site est une ressource pour tous les membres de la section du Québec.
La rubrique, Saviez-vous que?, est une idée reçue lors du congrès 2025. Des informations pertinentes pour tous les membres ACMPA.
À Postes Canada, la date d'embauche défini l'annexe salariale et les avantages sociaux applicables selon le poste que vous avez.
La date d'obtention du service continu défini l'ancienneté et donne accès à plus de protection à la convention collective (article 50 pour plus de détail).
La date de nomination sur un poste permanent est importante car le niveau et le nombre d'heure de votre poste définira l'accessibilité aux avantages sociaux. Aussi, 1 an après l'obtention de ce niveau, vous pourrez faire des demandes de mutation.
Vous devez toujours être au fait de ces dates vous concernant et conserver toutes documentations reçues de Postes Canada pour prouver vos statuts.
Vérifier vos informations personnelles au SAP/LSE pour vous assurer que ça correspond à votre situation. Au besoin communiquer avec ACCRÈS RH et votre CZL.
Démystifier l'obtention du service continu:
Pour obtenir ce statut, il faut avoir une entrée au travail par 7 jours calendrier pendant 6 mois. Par la suite, pour le maintenir, il faut avoir une entrée au travail par 30 jours calendrier.
Nouveauté et précision pour la convention collective
effective jusqu'au 31 déc. 2026
Concernant l'affectation provisoire et sa rémunération:
Concernant les remplacements de temps partiel (horaire complet ou non) :
Précision sur la notion de disponibilité pour l'affectation provisoire quand votre occasionnelle avec service continu fait des heures additionnelles:
Révision d'un des critères d'admissibilité pour pouvoir se voir offrir ou accepter une affectation provisoire:
L'employé qui abandonne toute affectation en cours et qui retourne dans son bureau d'attache ne se verra pas offrir d'autres remplacements jusqu'à la fin de celle-ci ou jusqu'à concurrence d'un maximum de 2 semaines.
La coordonnatrice doit aviser le chef de zone.
Mise en situation:
Je suis maitre de poste, j'ai une option de travail pour 1 lundi par 15 jours.
Je dois communiquer avec la coordonnatrice du 50 KM pour mon remplacement durant mes vacances annuelles. (Je suis rendue à cette étape pour combler mon remplacement)
Dois-je lui mentionner que j'ai une option de travail?
Mise en situation:
Je suis maitre de poste. Mon horaire est de 7 h à 11 h et de 12 h à 16 h.
Je veux m'absenter pour la totalité de mon horaire de l'après-midi.
J'ai 2 temps partiel dans le bureau.
L'une d'elles fait de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 15 h 30.
L'autre fait de 7 h 30 à 9 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30.
À qui et comment dois-je offrir ce remplacement ?
Prenez le temps d'écrire votre réflexion avant d'aller voir la réponse :-)
Mise en situation:
Je suis maitre de poste et je pars 3 semaines en vacances. J'ai une adjointe principale, Adèle, qui me remplacera. Nous procédons aux étapes pour remplacer mon adjointe principale. Bingo! On a trouvé une personne disponible au 50 KM, Béatrice. (Mon autre temps partiel 20 heures, Charlie, ne désirait pas faire le remplacement.) Malheureusement, Adèle se casse une jambe 3 jours après avoir débuté son remplacement. Béatrice, ce dit, puisque je remplace l'adjointe principale, je vais aller faire le remplacement du maitre de poste, c'est mon rôle.
Vrai ou faux?
Mise en situation:
Je suis maitre de poste de 28h/semaine, mais présentement en affectation provisoire d'une durée indéterminée sur un poste de maitre de poste de 40h/sem. Je serai en vacances annuelles la semaine prochaine. Je complète mon formulaire d'exception de temps (22-057-076). J'inscris que je serai en 9060 en inscrivant mon horaire 28h/sem.
Suis-je correcte ou pas?